Vous êtes sur le site des cartes postales et oblitérations postales du Doubs Accueil
" Début Août 1918, un appareil géant Handley-Page , 30 mètres d'envergure et 20 mètres de long , bimoteur 300 HP chacun , appareil Anglais revenant de bombardement , atterrit par fausse direction dans la rivière le Drugeon près de Pontarlier (Doubs) . Démonté et mis en gare de Pontarlier par une équipe de l'escadrille 412 . Travail dans l'eau pendant 4 jours . Août 1918"
On pouvait lire dans les journaux de l'époque :
Courrier de la Montagne du 4 Août 1918
"Atterrissage imprévu d'un avion Anglais Jeudi matin vers 3 heures , un grand avion monté par deux officiers aviateurs Anglais , atterrissait par suite d'une panne d'essence . La déclivité du terrain entraina l'appareil jusqu'aux marais dans lesquels il piqua du nez et brisa ses hélices . L'observateur fut projeté à plusieurs mètres sur le sol, sans se faire aucun mal; quant au pilote, il resta pris dans le fuselage d'où on dut le dégager, mais en fut quite pour quelques égratignures . L'avion en somme a peut souffert de cet atterrissage brusqué. A part ses hélices brisées , sa partie avant enfoncée et quelques pièces de fuselage en morceaux , les parties essentielles de l'appareil, ses moteurs et son amement , sont intacts, mais on dut le faire démonter sur place. Dans la journée de Jeudi , une foule de curieux accourut sur le point de chute s'extasiant à la vue de l'énorme machine"
Le Pontissalien du 4 Août 1918
"Atterrissage d'un avion : Mercredi dernier , à 3h 45 , un avion de bombardement Anglais a atterri dans notre Région . Il était monté par deux officiers, l'un observateur, l'autre bombardier et par un pilote. Les passagers ont peu souffert de l'atterrissage : l'observateur porte quelques égratignures à la main et l'avant-bras gauche et le pilote s'est fait une légère entorse . L'avion venait d'éxécuter un bombardement";