Arc de Triomphe de l'absinthe

Faivre-Locca Editeur Pontarlier

Comice 1907.jpg

                                                                                                             Le Courrier de la Montagne le 22 Septembre 1907

Le concours du comice agricole

Lundi dernier, se tenaient à Doubs, les assises annuelles du Comice agricole des cantons de Pontarlier, Levier, Montbenoit et Mouthe.

Un temps magnifique, contrastant heureusement avec les journées précédentes, orageuses et embrumées, a favorisé cette fête de l'agriculture qui a dépassé, par l'ampleur de son cadre ,  l'éclat de ses décorations et l'affluence de ses visiteurs , les espérances les plus optimistes.

A chaque entrée de la commune, s'élevaient des portiques de verdure avec cette inscription : "Soyez les bienvenus ! Honneur à l'agriculture ! ". Les rue plantées de sapineaux , le pavoisement et l'ornementation des immeubles communaux et de la plupart des maisons particulières donnaient au village un air de coquette et joyeuse petite cité.

Citons en particulier la décoration vraiment artistique et originale de la maison César Fornage. Elle consistait en un arc de triomphe aux festons harmonieux et d'élégante allure, et tout recouvert de feuillage d'absinthe au milieu duquel étaient enchassées plusieurs devises d'un à propos parfait.

Au sommet, entre deux drapeaux et une gerbe de fleurs , une banderole " Vive l'absinthe ! " puis immédiatement au-dessous, dans un cercle de verdure, cette question juducieuse : " Pourquoi, dans les concours, n'encourage- t - on pas la culture de l'absinthe ? " et de chaque côté, dans des cartouches aux gracieux contours , deux autres devises, à droite : " l'absinthe a tiré du pas et même mis dans l'aisance plus d'une de nos familles ", à gauche : " l'absinthe a contribué pour une grande part à nous retenir au village " .

Enfin, à la base des pilastres aux torsades argentées, deux hautes gerbes de blé de 1,60 mêtres piquées de rateaux , fourches et faulx et cravatées par deux écriteaux. Sur l'un on lit : "l'absinthe ne ruine pas la terre " , l'autre le prouve en indiquant  que le " blé de la gerbe est récolté après l'absinthe " .

Voilà une exposition intelligente d'où se dégage avec une précieuse leçon de choses , une réponse piquante aux détracteurs de l'absinthe ; elle a valu à la famille Fornage des félicitations bien méritées.

[Retour à la page précédente)