La Chapelle et ses tilleuls historiques

Carte envoyée en 1911

Dom Egl 11.JPG

                   " Les tilleuls de Dompierre doivent leur renommée à ceux situés sur la colline existant au Nord Ouest du village, sur la route qui mène à Chapelle d'Huin. Des tilleuls plusieurs fois centenaires entourent la Chapelle Notre Dame de Délivrance construite sur ce site en 1825 ( en remplacement de l'ancienne chapelle Saint Claude datant de 1568 et détruite en 1793 ) .

                   Cette colline des Tilleuls doit sa célébrité au Comte de Chalons qui régnait sur La Rivière- Drugeon et ses alentours au XIVème siècle. En effet, celui ci y avait fait installer les bois de justice, lieu de pendaison des condamnés.

                   On raconte qu'en l'An de Grâce 1390, le Comte condamna un certain Jean Breton assassin du collecteur d'impôts à être pendu et ordonna que son corps reste ainsi suspendu durant un mois: spectacle morbide, régal des corbeaux, visible de toute la plaine d'Arlier. La légende relate qu'à l'époque, les mères mettaient en garde leurs enfants en leur disant" gare à toi si tu n'es pas sage, tu finiras aux tilleuls"     D'après M.T. Mairie de Dompierre

 

 [Précédente][Dompierre][Suivante]