Pontissalienne 150.jpg

CARTES POSTALES ANCIENNES et OBLITERATIONS du DOUBS

 

 

PONTARLIER

Absinthe

 

 

                                                                                

 

[Vie Militaire][Absinthe]
Accueil 
Mes Collections 
Mes Recherches 
Echanges/ventes 
Annonces 
Bibliographie 
Liens 

Intèrieur 01.jpg

Intèrieur 02.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cartes postales anciennes sur l'histoire de l'absinthe à Pontarlier

 

               La plante d'absinthe est connue pour ses vertus médicinales depuis la plus haute Antiquité. Mais la liqueur d'absinthe (la boisson alcoolisée) apparait en Suisse, à Couvet, dans le Val de Travers à la fin du XVIIIème Siècle.

 

               La première distillerie, Pernod Fils, voit le jour à Pontarlier en 1805. Pendant le XIXème Siècle, le nombre de distilleries ira croissant pour atteindre le nombre de 25 avant la Grande Guerre. Derrière Pernod Fils, la plus importante, on peut citer parmi les plus notoires , Fritz-Duval, Dubied, Junod, Parrot, Deniset, Vichet, Paquette, Lanquetin.....

 

               Pontarlier était devenue la capitale Française de l'absinthe. La" Fée Verte " tenait une place très importante dans la vie économique locale : plus de 3000 personnes travaillaient directement ou indirectement à la production annuelle de 10 millions de litres d'absinthe.

 

               Mais, en 1915, la fabrication et la consommation d'absinthe furent interdites en France par un vote à l'Assemblée, portant ainsi un rude coup à la vie économique de la ville.

 

               C'est par l'intermédiaire principalement de cartes-photos et de cartes postales anciennes que nous allons vous faire revivre les faits et activités liés à la production de l'absinthe à Pontarlier entre 1900 et 1915.

 

Récolte de l'Absinthe

             Les champs de grande et de petite absinthe s'étendaient tout autour de la ville. Traditionnellement, les femmes coupaient la plante à la serpe et les hommes la mettaient en sacs qu'ils chargeaient sur des charettes. Les premiers documents sont principalement des cartes-photos, puis des photographes tels Borel , Simon , Faivre-Locca et Gaillard-Prêtre éditèrent quelques séries de cartes postales en nombre limité

 

Recolte 01.jpg

Récolte 02.jpg

 

Récolte 03.jpg

Récolte 04.jpg

Récolte 05.jpg

Récolte 06.jpg

 Recolte 07.jpg

Incendie des Usines Pernod

            Le Dimanche 11 Août  1901 à midi, un violent orage s'abattit sur la ville ; à 12h 20, la foudre frappa l'usine et l'embrasement fut pratiquement instantanné.

 

            L'explosion générale que tout le monde redoutait n'eut pas lieu car les immenses réservoirs d'alcool et de colorants laissèrent s'ecouler leurs contenus dans la cour et de là dans le Doubs. Dès le lendemain on retrouva trace de ces substances dans la Loue, mettant ainsi en évidence que la Loue était une résurgence des eaux du Doubs.

 

            Les cartes-photos du sinistre  sont très sombres, la fumée ayant intensément obscurci le ciel. Ces photographies prises avec appareil rotatif sont signées F. Borel

 

Incendie 01.jpg

Incendie 02.jpg

Incendie 03.jpg

Incendie 04.jpg

Incendie 05.jpg

 

Vues générales des Usines Pernod

             Les Usines Pernod ont beaucoup inspiré les photographes de l'époque. Nous avons sélectionné quelques vues signées Faivre-Locca, Robbe, Simon, Tissot, et CLB.

 

Pernod Ext 01.jpg

Pernod ext 02.jpg

 

Pernod Ext 03.jpg

Pernod Ext 04.jpg

 

 

 

Pernod ext 06.jpg

Pernod ext 07.jpg

Pernod ext 08.jpg

Pernod ext 09.jpg

 

 Maison Pernod Fils

             Cette série " Maison Pernod Fils" numérotée de 1 à 28  comprend 28 ou 29 clichés montrant les différents stades de fabrication , d'emballage et d'expedition des bouteilles d' absinthe.

 

            Ces cartes ont été éditées plusieurs fois et il arrive que les mêmes clichés présentent des numéros différents. Deux éditions portent la signature    "M Morel, 34 bis rue de la Tour d'Auvergne"; les autres sont inconnues

 

            A noter que les cartes numérotées de 1 à 10 se trouvent plus facilement car elles étaient remises à chaque visiteur des usines

 

Fils 01.jpg

Fils 02.jpg

 

Fils 03.jpg

 

Fils 04.jpg

Fils 05.jpg

Fils 06.jpg

 

Fils 07.jpg

 

Fils 08.jpg

Fils 09.jpg

Fils 10.jpg

 

Fils 11.jpg

 

Fils 12.jpg

Fils 13.jpg

Fils 14.jpg

 

Fils 15.jpg

 

Fils 16.jpg

Fils 17.jpg

Fils 18.jpg

 

Fils 19.jpg

 

Fils 20.jpg

Fils 21.jpg

Fils 22.jpg

 

Fils 23.jpg

 

Fils 24.jpg

Fils 25.jpg

Fils 26.jpg

Fils 27.jpg

Fils 28.jpg

 

Hopital Pernod

             Après l'interdiction de l'absinthe en 1915, les locaux de l'usine Pernod furent désaffectés et transformés en hopital militaire où furent soignés les blessés de la Grande Guerre. Certaines cartes sont revétues du cachet circulaire : " Hopital Pernod - Place de Pontarlier - Le Mèdecin-Chef "

 

Hopital 01.jpg

Hopital 02.jpg

 

Hopital 03.jpg

Hopital 04.jpg

Hopital 05.jpg

Hopital 06.jpg

 

Distillerie Junod

            Auguste Junod ouvrit une distillerie d'absinthe à Pontarlier en 1838. Son fils, Arthur ,continuera l'exploitation , suivi de son petit-fils Auguste. Ce dernier sera plus connu pour ses nombreux exploits d'aviateur

 

Junod 01.jpg

Junot 02.jpg

 

 Distillerie Edouard Pernot

Pernod Ext 05.jpg

 

[Accueil][Mes Collections][Mes Recherches][Echanges/ventes][Annonces][Bibliographie][Liens]


modern_up.gif