|
CARTES POSTALES ANCIENNES et OBLITERATIONS du DOUBS
|
|
|
|
Le département du Doubs est partie intégrante de la Franche-Comté qui fut rattachée à la Couronne de France par le Traité de la Paix de Nimègue en 1678. Cette date coïncide avec la création d'une véritable organisation postale due principalement à Louvois, surintendant général des Postes et Ministre de Louis XIV.
Dans leur grande majorité, les lettres ne voyageaient pas comme de nos jours sous enveloppe; le texte était écrit sur une double page, elle même pliée de manière telle que le secret de la correspondance soit respecté. Un cachet de cire souvent accompagné d'un sceau en assurait l'inviolabilité. Le prix à payer pour l'acheminement de la lettre était fonction du poids et de la distance à parcourir.
Durant la pèriode qui s'étend de 1678 à 1792, les premières marques postales qui apparaissent sont manuscrites, puis elles seront remplacées dans leur majorité par des marques imprimées frappées au tampon.
On trouve ces marques postales anciennes dans les bureaux de Besançon, Baume-les-Dames et Pontarlier qui existaient déjà lors de l'annexion. A ces bureaux, sont venus s'ajouter Blamont (1749) , Ornans (1760) , Quingey (1763) et l'Isle-sur-le-Doubs (1774) . Quant à Montbéliard, principauté appartenant à la Famille de Wurtemberg, elle disposait de son propre service postal via Belfort et ne fut prise en compte par les Postes Françaises qu'en 1796 après l'occupation par les troupes françaises.
Vous trouverez dans les pages suivantes quelques exemples de marques postales de:
|