|
CARTES POSTALES ANCIENNES et OBLITERATIONS du DOUBS
Timbres de France
|
|
|
|
Les correspondances issues des bureaux du département du Doubs et à destination de la Suisse (Cantons de Neuchatel et de Vaux seulement) bénéficiaient d'un tarif réduit, à savoir 30 centimes au lieu de 40 centimes (Tarif du 1er Août 1849) pour la lettre simple. En outre, certains bureaux Français situés près de la frontière Franco-Suisse jouissaient d'un tarif spécial, dit tarif frontalier, à condition que la destination finale des lettres pour la Suisse n'excède pas 30 km de leur point de départ. En 1850, on dénombrait 13 bureaux concernés : Jougne, Levier, Maiche, Montbéliard, Morteau, Mouthe, Pierre-Fontaine les Varans, Pontarlier, Pont-de-Roide, Le Russey, Saint-Hippolyte, Le Valdahon et Vercel.
Le 1er Juillet 1850, la lettre affranchie de moins de 7,5 grammes était taxée 40 centimes, mais seulement 20 centimes pour le "rayon frontière". A partir du 1er Octobre 1865, le tarif de la lettre simple de moins de 10 grammes de la France vers la Suisse fut ramené à 30 centimes mais le tarif frontalier de 20 centimes fut conservé.
Ensuite, les tarifs évoluèrent, mais le privilège relatif au rayon frontière perdura et ne sera supprimé que le 1er Juillet 1971.
Dans les pages suivantes, on donnera des exemples de lettres en port-simple et double-port bénéficiant du tarif frontalier, ainsi que quelques exemples de lettres à destination du département du Doubs et réexpédiées vers la Suisse.
Tarifs frontaliers - Port-simple
Tarifs frontaliers - Double-Port
Réexpéditions du Département du Doubs vers la Suisse
|