CARTES POSTALES ANCIENNES et OBLITERATIONS du DOUBS

 

Timbres de France

 

Petits Chiffres

 

 

 

[Marques postales anciennes][Marques postales à numéro][Franchises et cachets à date][Cursives][Emission Cérés 1849][Petits Chiffres][Gros Chiffres][Emission de Bordeaux][Ballons Montés][Affranchissements de Sept 1871][Oblitérations ferroviaires][Type Sage][Marques d'entrées][Tarifs frontaliers]
Accueil 
Mes Collections 
Mes Recherches 
Echanges/ventes 
Annonces 
Bibliographie 
Liens 

 

 

 

Afin de personnaliser les bureaux de départ, l'administration postale décida, à partir du 1er Janvier 1852, de remplacer les oblitérations grille par des oblitérations losanges petits chiffres appelées communément petits chiffres.

 

Les nouveaux tampons étaient constitués d'un losange de points à l'intèrieur duquel étaient inscrits des chiffres de 4mm de hauteur qui identifiaient le bureau émetteur.

 

L'attribution fut faite par ordre alphabétique du n° 1 au n° 3703 pour la métropole et du n° 3704 au n° 3739 pour l'Algérie. Ensuite l'attribution se fit entre les n° 3740 et 4494 par ordre de création des bureaux aussi bien en métropole qu'en Algérie.

 

Dans le département du Doubs, la liste des losanges petits chiffres comprend 43 numéros différents entre le n° 56 (Amancey) et le n° 4461 (Cendrey)

 

Nous avons retenu l'utilisation de l'oblitération petits chiffres dans les cas suivants:

 Les oblitérations petits chiffres  auront donc été utilisées depuis le 1er Janvier 1852 jusqu'à fin 1862, date à laquelle une nouvelle oblitération dite gros chiffres  verra le jour.

 

 

 

 

 

 

 

[Accueil][Mes Collections][Mes Recherches][Echanges/ventes][Annonces][Bibliographie][Liens]