CARTES POSTALES ANCIENNES et OBLITERATIONS du DOUBS

 

 

Type Sage

 

 

 

[Marques postales anciennes][Marques postales à numéro][Franchises et cachets à date][Cursives][Emission Cérés 1849][Petits Chiffres][Gros Chiffres][Emission de Bordeaux][Ballons Montés][Affranchissements de Sept 1871][Oblitérations ferroviaires][Type Sage][Marques d'entrées][Tarifs frontaliers]
Accueil 
Mes Collections 
Mes Recherches 
Echanges/ventes 
Annonces 
Bibliographie 
Liens 

 

 

 

En 1875, il fut décidé de lancer un concours national pour le remplacement des timbres au type Cérès. On leur reprochait de trop incarner le symbole de la République, d'avoir des chiffres trop petits donc difficiles à lire, et surtout de coûter cher à l'Etat qui n'était pas propriétaire du matèriel d'impression (Propriété de Monsieur Hulot)

 

C'est Jules-Auguste Sage qui gagna le concours avec "Le Groupe allégorique Paix et Commerce" posant symboliquement la main sur la mappemonde. Louis-Eugène Mouchon fut chargé de la gravure du timbre.

 

Une première série de 12 valeurs s'échelonnant de 1centime à 1 franc fut émise à partir du 15 Juin 1876. Suite à un incident de fabrication, le coin infèrieur gauche du poinçon dût être refait, ce qui donna les timbres Sage dits au type I ( N sous B)

 

Dès le 30 Novembre 1876, l'Administration Postale décida de lancer une nouvelle série pour s'adapter aux nouveaux tarifs et surtout pour différencier les petites valeurs à 1c, 2c, 5c et 10c émises dans la même couleur verte, ce qui compliquait la tâche des employés.On reprit le poinçon initial en le modifiant, ce qui donna le type II ( N sous U)

 

Ensuite différentes émissions eurent lieu entre 1876 et 1898 pour tenir compte des nouveaux tarifs et des directives de l'UPU (Union Postale Universelle).

 

Les dernières émissions dites complémentaires virent le jour entre 1898 et 1900. Un poinçon proche de celui de la première émission fut utilisé qui donna naissance aux timbres dits au type III (N sous B)

 

Tous ces timbres appelés timbres au type Sage, dénommés plus communément "les Sage" ont été utilisés pendant plus de 25 ans et leurs applications furent multiples. Nous vous invitons à parcourir les pages suivantes dévolues à l'utilisation des timbres Sage dans le département du Doubs

 

 

 

[Accueil][Mes Collections][Mes Recherches][Echanges/ventes][Annonces][Bibliographie][Liens]

modern_up.gif