|
CARTES POSTALES ANCIENNES et OBLITERATIONS du DOUBS
Timbres de France
|
|
|
|
Afin de rendre plus lisibles les oblitérations, l'administration postale décida à partir de mi-1862 de remplacer les oblitérations "losanges petits chiffres" par des oblitérations "losanges gros chiffres".
Comme pour les oblitérations petits chiffres, les losanges gros chiffres étaient constitués de losanges de points à l'intèrieur desquels la taille des chiffres fut portée de 4 à 7 mm.
De nombreux bureaux de poste ayant été créés entre-temps, une nouvelle nomenclature de 1 à 4361 fut étatblie en tenant compte de l'ordre alphabétique. La série des 5000 fut réservée aux bureaux de l'Algérie et du Levant. Ensuite, de nouveaux numéros depuis 6000 furent attribués aux bureaux de la Métropole au fur et à mesure de leur création.
Dans le Doubs, la liste des gros chiffres comprend 53 numéros différents qui se positionnent entre le n° 75 (Amancey) et le n° 6221 (Charquemont)
Pour illustrer l'utilisation des oblitérations gros chiffres dans le département du Doubs, nous avons retenu les cas suivants
Les oblitérations losanges gros chiffres furent utilisées jusqu'en 1876, année à partir de laquelle les timbres furent oblitérés à l'aide des cachets à date.On trouve à partir de 1876, des cachets à date apposés sur des timbres Cérès dentelés IIIème République. Ces timbres seront remplacés par les timbres au Type Sage qui feront l'objet d'une étude ultèrieure. A signaler les "papiers d'affaires" dont les timbres constituant l'affranchissement furent oblitérés avec les cachets à date en vigueur dans les bureaux de poste .
|