CARTES POSTALES ANCIENNES et OBLITERATIONS du DOUBS

 

 

Cursives

 

 

 

[Marques postales anciennes][Marques postales à numéro][Franchises et cachets à date][Cursives][Emission Cérés 1849][Petits Chiffres][Gros Chiffres][Emission de Bordeaux][Ballons Montés][Affranchissements de Sept 1871][Oblitérations ferroviaires][Type Sage][Marques d'entrées][Tarifs frontaliers]
Accueil 
Mes Collections 
Mes Recherches 
Echanges/ventes 
Annonces 
Bibliographie 
Liens 

 

 

 

 

Les marques postales de départ des bureaux de distribution, appelées cursives, apparaissent en France dès 1819. Elles se composent alors du nom du bureau en écriture penchée, précédé du numéro d'ordre du département , et du nom du bureau de direction correspondant écrit en lettres droites majuscules. Ces marques sont connues sous le nom de cursives doubles. Dans le Doubs,  deux cursives doubles sont connues à ce jour: "24/Blamont/LILESLEDOUBS" et 24/Le Valdahon/BESANçON . D'autres comme 24/Levier/SALINS ou 24/Jougne/PONTARLIER ont pu exister mais n'ont pas été rencontrées.

 

En 1830, en vue d'apporter plus de souplesse dans le rattachement des bureaux de distribution aux bureaux de direction, l'Administration Postale ordonne le limage du nom du bureau de direction sur la cursive double . Puis la cursive prend sa forme définitive en abandonnant son bureau de direction. Elle se présente alors sur deux ou trois lignes suivant la longueur du nom du bureau.

 

Les cursives sont également utilisées comme marques d'arrivée des bureaux de distribution. Elles sont alors frappées au dos des lettres.

 

Les bureaux de distribution ont pu être rattachés simultanément ou successivement à des bureaux de direction appartenant à un département voisin. Ce fut le cas de Bonnevaux, Levier, Jougne et Mouthe. dont les bureaux ont été rattachés à des bureaux du département du Jura (38). A l'inverse, Courchaton et Voray,du département de la Haute-Saône (69) , furent un temps rattachés respectivement aux bureaux de direction de l'Isle-s-le-Doubs et Besançon.

 

On retrouve les cursives aprés le 1er Janvier 1849 associées avec des timbres . Des exemples sont donnés dans les pages consacrées à la 1ère émission Cérès et aux oblitérations "petits-chiffres".

 

Les cursives disparaitront en 1853 et seront remplacées par les cachets à date circulaires type 22 et 24.

 

  

   

[Accueil][Mes Collections][Mes Recherches][Echanges/ventes][Annonces][Bibliographie][Liens]

 modern_up.gif