CARTES POSTALES ANCIENNES et OBLITERATIONS du DOUBS

 

 

Emission Cérés 1849

 

 

 

[Marques postales anciennes][Marques postales à numéro][Franchises et cachets à date][Cursives][Emission Cérés 1849][Petits Chiffres][Gros Chiffres][Emission de Bordeaux][Ballons Montés][Affranchissements de Sept 1871][Oblitérations ferroviaires][Type Sage][Marques d'entrées][Tarifs frontaliers]
Accueil 
Mes Collections 
Mes Recherches 
Echanges/ventes 
Annonces 
Bibliographie 
Liens 

 

 

 

Sous l'impulsion d'Etienne Arago, nommé Directeur Général des Postes, l'Assemblée nationale, dans sa séance du 24 Août 1848, vota la loi portant sur la réforme postale et l'adoption du timbre-poste.

 

Jusqu'à présent, les lettres voyageaient soit en port-dû, soit en port-payé et la taxe était fonction du poids et de la distance. Désormais, la taxe est fixée à 20 centimes (2 décimes) pour la lettre de 7,5 grammes et en dessous sur tout le territoire, la Corse et l'Algérie.

 

Les premiers timbres sont à l'effigie d'une femme couronnée d'épis de blé symbolisant Cérès, déesse des moissons. Le 20c noir ainsi que le1 franc vermillon voient le jour le 1er Janvier 1849.  Le 1 Franc vermillon sera remplacé par le 1 Franc carmin le 1er Décembre 1849 afin qu'on ne le confonde pas avec le 40c orange destiné aux lettres de 7,5 à 15 grammes. Le 25c bleu sera émis le 1er Juillet 1850 à l'occasion du changement de tarif de la lettre simple qui passe à 25 centimes ; puis un timbre bistre à 10c pour les correspondances locales verra le jour en Septembre 1850. Citons enfin pour mémoire le 15c vert utilisé pour les correspondances de Paris vers Paris et donc pratiquement inexistant en province.

 

Annulation des timbres :  Par une circulaire du 20 Décembre 1848, il est recommandé aux responsables des bureaux, dans l'attente de la grille, d'annuler les timbres au moyen des cachets à date existants. Le 3 Janvier 1849, une deuxième circulaire demande que les timbres soient annulés au moyen d'une croix tracée à l'encre, en présence ou non du cachet à date... Ceci donna naissance aux oblitérations dites de Janvier 1849. Puis les bureaux de poste seront équipés progressivement de la grille au cours de la deuxième quinzaine de Janvier 1849.

 

Dans le département du Doubs, 23 bureaux de direction et 13 bureaux de distribution ont utilisé l'oblitération grille sur les premiers timbres Cérès.

 

Oblitérations grille des bureaux de direction

 

Période de Janvier 1849  au 30 Juin 1850 (tarif à 20c)

 

Période du 1er juillet 1850 à début 1852 (tarif à 25c)

 

Oblitérations grille (avec cursive) des bureaux de distribution

 

Période de Janvier 1849  à début 1852

 

Oblitération avec cachet de boite rurale

 

La grille sera utilisée jusqu'à la fin de 1851 et sera remplacée par les oblitérations "petits chiffres". Les timbres Cérès de la 1ère émission seront annulés avec cette nouvelle oblitération pendant l'année 1852. Des exemples seront donnés dans les pages consacrées aux "petits chiffres"

 

 

[Accueil][Mes Collections][Mes Recherches][Echanges/ventes][Annonces][Bibliographie][Liens]


modern_up.gif